Transition énergétique Mayotte : La loi pour la croissance verte enclenchée

Transition énergétique Mayotte :

Transition énergétique Mayotte : La loi sur la transition énergétique, prévoit pour les départements d’Outre-Mer une autonomie énergétique à l’horizon 2030.

Mayotte, Département d’Outre-Mer depuis 2011, s’inscrit dans cette démarche et recherche d’ores et déjà des solutions innovantes pour mener à bien sa transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, Mayotte est fortement dépendant énergétiquement : dans un article publié mardi 3 janvier 2017 dans le Journal de Mayotte  » les produits pétroliers importés sont destinés à 72% à la production électrique contre 28% pour les transports. L’indépendance énergétique reste donc un enjeu stratégique que nous sommes loin d’atteindre. »

On comprend donc l’importance pour le département de réduire leur consommation énergétique : en éclairage public, ou par exemple, par la diminution des trajets pour la collecte des déchets par exemple.

C’est dans ce cadre que la CCI a organisé, début juillet, une réunion avec les principaux acteurs pour mener une réflexion sur les moyens de maîtriser la consommation énergétique en éclairage public et la gestion des déchets, selon les nouveaux modèles économiques plus équilibrés, plus sûrs et plus participatifs. Rémi Moriceau, Directeur R&D, convié pour apporter sa compétence dans l’approche du management de l’innovation et la méthode Agile, a profité de l’opportunité pour participer à cet atelier et faire part des avancées technologiques dans ces domaines.

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre page : villes intelligentes (Transition énergétique Mayotte)

c.desplanches@bh-technologies.com

Author c.desplanches@bh-technologies.com

More posts by c.desplanches@bh-technologies.com