Smart City Expo World Congress Barcelona : 6ème édition

Le Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui aura lieu du 15 au 17 novembre à Barcelone a pour objectif de définir « la ville intelligente », à comprendre leurs défis, trouver des solutions et des réponses à ce nouveau challenge.  Un événement référentiel mondial initié en 2011 pour soutenir le développement des villes. L’édition 2015 a rassemblé près de 14 300 visiteurs, pas moins de 105 pays et 568 villes.

Ce point de rencontre professionnel, institutionnel et social est une première plate-forme d’idées, de réseaux, d’expériences et de relations commerciales internationales qui rassemblent  le plus haut niveau de parties prenantes, dans le contexte du développement urbain. Sans accès en ligne et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, diriger une ville peut devenir encore plus complexes. C’est une question de modification et des processus de transformation, allant au-delà de ce qui a été fait auparavant.

Le Congrès réunit des experts et dirigeants, y compris les villes, des entreprises, des entrepreneurs sociaux, des start-up, des centres de recherche et les initiatives de la part de citoyens qui présentent leurs stratégies pour un monde urbain plus intelligent et plus durable. Dans cette optique, la région grenobloise sera représentée, cette année, par la Metro, l’AEPI et des entreprises du numérique qui proposent des solutions pour faciliter l’évolution des villes vers la connectivité. Un pôle spécifique   pour la présentation de projets et de technologies ayant des impacts positifs concrets et durables sur la vie de millions de citoyens est présent au sein du salon. Ainsi la start-up Irlynx, qui développe une technologie inédite de détection infrarouge, Enedis (anciennement ERDF) qui gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français, XRCE, le Centre de Recherche & Développement Européen de Xerox, ainsi que le CEA et BH Technologies pour la démonstration commune d’une solution de télérelève de niveau de déchets dans les conteneurs, associé à une plateforme pour la gestion des applications et des données, accompagneront la délégation grenobloise.

L’édition 2016 de la Smart City Expo World Congress vise à renforcer les nouvelles tendances de l’économie collaborative et des collectivités, l’innovation en matière d’énergie, la mobilité durable, etc.

Cliquez pour en savoir plus sur le salon

Fin 2015, le cabinet Gartner a estimé, que dans le monde, 1,6 milliard d’objets connectés alimenteraient les smart cities en 2016. Et plus de 3 milliards en 2018.

Lire l’article

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies