Qu’est-ce que la Smart City ?

Les clés du succès des initiatives Smart city

Le 31 mai 2016 Swisscom, entreprise phare du marché suisse des télécommunications, organisait pour la première fois une journée sur l’objectif de la smart city au SwissTech Convention Center près de Lausanne : la « Smart Switzerland » d’aujourd’hui et de demain . 

Le numérique engendre une révolution dans tous les secteurs d’activités y compris les administrations publiques pour l’amélioration ou le développement de nouveaux services aux citoyens. Cette journée avait pour but de présenter  des espaces de démonstration dans différents domaines d’applications sur les opportunités offertes par la Smart City, avec, en parallèle,  plusieurs conférences.

Les projets de la smart city permettent de créer des synergies qui sont sources d’économies importantes. Une étude menée par Swisscom et IMD Business School Lausanne (International Institute for Management Development) pour mettre à disposition des villes un plan d’action pour évoluer vers la Smart City et identifier les facteur clés de succès dans leurs initiatives.

Bien que la Smart city reste un terme flou et difficile à définir, elle a pour objectif d’augmenter l’attractivité d’une ville pour les habitants et les entreprises par l’amélioration de services ou par la création de nouveaux grâce aux technologies numériques. De nouvelles applications se développent et concernent des services comme l’éclairage, la gestion de la circulation, les stationnements publics, la gestion de la collecte des déchets, etc…

Voici quelques exemples dans différents domaines présentés lors de cette journée : pour les citoyens, des applications smartphone existent désormais pour localiser rapidement des places de stationnement disponibles dans la ville ; pour les services urbains de la collectivité, des objets connectés permettent d’améliorer la gestion de la collecte : une sonde positionnée sur un conteneur d’apports volontaires mesure le niveau de remplissage des déchets pour éviter les débordements mais aussi prévoir le passage d’un camion uniquement quand le conteneur est plein. Cet objet permet des gains multiples : éviter les kilomètres inutiles et ainsi, les émissions de CO², réduire les nuisances sonores et supprimer l’insalubrité liée aux dépôts au pied des conteneurs qui sont pleins.

A l’heure où les dotations de l’Etat se réduisent, il est devenu essentiel d’exploiter les infrastructures d’une ville plus efficacement pour permettre de réduire les coûts ou des recettes supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les moyens de réduire les coûts en gestion de collecte des déchets ou de l’éclairage public, consulter les pages web BH Technologies et pour accéder à l’étude complète qui a été réalisée, cliquez ici.

 

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies