Illuminations de Noël : elles se préparent dès le printemps !

La gestion des illuminations de Noël se préparent bien en amont et dès le printemps, il est nécessaire de regarder les solutions qui existent pour une mise en place plus simple avec des gains d’énergie conséquents à la clé.

Pour les collectivités, les consommations électriques des illuminations de Noël peuvent représenter jusqu’à 10% de leurs consommations annuelles liées à l’éclairage public, soit pour les plus grosses collectivités une consommation globale qui avoisine 1 GWh.

Le gain potentiel théorique pour les consommations électriques liées aux illuminations de Noël par les collectivités est de 200 GWh/an soit plus de 15 000 t CO2 /an.

Pour un grand nombre de collectivités, l’alimentation des illuminations de Noël se fait à partir du réseau d’éclairage public qui reste allumé toute la nuit, ce qui ne permet pas la coupure des motifs pendant la nuit.
A la demande des collectivités locales, un produit programmable a été développé qui permet de raccorder le motif au réseau d’éclairage public.

Les économies peuvent donc être envisagées très simplement en réduisant la période et la durée des illuminations avec, par exemple, un allumage de 17h à 24h au lieu d’un éclairage toute la nuit (17h à 8h) pour un gain de plus de 50 % des consommations générées.

Outre les gains en énergie, les avantages sont  nombreux :  la mise en place, souvent fastidieuse nécessite qu’un seul passage pour le raccordement du motif d’illumination au réseau d’éclairage public, plus besoin de passer pour débrancher les motifs. Totalement étanches, ils peuvent ainsi rester en place en permanence d’une année sur l’autre. La location d’un camion-nacelle n’est plus nécessaire, limite les différents risques inhérents à la mise en place des motifs comme la mise en sécurité des agents (risque de chutes de hauteur, électrique, encombrement de la chaussée, etc…

Des consommations contrôlées, des nuisances lumineuses limitées, un éclairage adapté aux seules exigences visuelles, etc., sont autant de critères à prendre en compte pour des installations respectueuses de l’environnement.

E-lum-P a déjà adopté par de nombreuses collectivités comme Laval, Saint Malo, Bordeaux et bien d’autres. Pour en savoir plus sur ce produit, consulter la page du site web de BH Technologies

 

Pour consulter l’article « Un autre éclairage pour Noël » cliquer ici

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies