Orange accélère le déploiement de son réseau LoRa

Orange accélère le déploiement de son réseau LoRa, annonce faite courant septembre par Pascal Ancian, Directeur marketing stratégique du Groupe Orange, responsable du programme IoT.

L’objectif 2016 est d’ores et déjà dépassé avec 1 300 communes équipées, alors que la prévision était de 1 200. A l’horizon janvier 2017, Orange prévoit la couverture de 2 600 communes et compte combler son retard face à son concurrent Bouygues Télécom sur le déploiement du réseau de l’internet des objets (IoT). L’extension du réseau ne se limite pas aux frontières françaises et l’international est déjà à l’étude avec des essais dans des pays de l’Europe de l’Est.

Pour Pascal Ancian, la couverture se développe surtout où la demande est présente, notamment où il y a une plus importante concentration d’entreprises numériques qui proposent des solutions connectées. De nombreux projets sont en cours dans différents domaines notamment l’agriculture ou l’environnement comme BH Technologies qui utilisent des capteurs positionnés sur des conteneurs de déchets pour optimiser les tournées de collecte.

Lire l’interview complète

L’internet des objets, en pleine croissance, représente des dépenses à hauteur de 145 milliards de dollars, selon l’IDC*, et de manière générale, un investissement de l’ordre de 17% par an va se poursuivre jusqu’en 2019. Le secteur de l’industrie est moteur dans ce domaine avec la multiplication des capteurs pour rendre les villes et les équipements plus communicants. Ces solutions permettent de réaliser des économies grâce à un suivi précis, une meilleure transmission de l’information et en conséquence, une amélioration des services.

Les enjeux autour de l’écosystème des objets connectés sont énormes pour les fournisseurs de solutions, de services et les opérateurs.

En savoir plus

 

 

*International Data Corporation, acteur majeur de la Recherche, du Conseil et de l’Évènementiel sur les marchés des Technologies de l’Information, et des Télécommunications

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies