La redevance incitative en place depuis le 1er février à Centre Morbihan Communauté

By 9 février 2017Environnement

La mise en place de la redevance incitative à Centre Morbihan Communauté  s’est accélérée à l’arrivée de Mickaël Nivanen au poste de directeur des services techniques de Baud communauté en 2014. Différentes étapes ont jalonnées la mise en oeuvre d’un nouveau système de collecte des ordures ménagères en vue d’augmenter le tri sélectif sur le territoire breton.

La commune de Pluméliau, a été désignée comme site pilote avant l’application de la RI à l’ensemble de Baud Communauté devenue depuis le 1er janvier Centre Morbihan Communauté. Des réunions d’informations auprès des habitants se sont déroulées dès 2015 pour annoncer l’évolution du système de collecte en bacs au nombre de 220, vers une quarantaine de points d’apports volontaires enterrés ou semi-enterrés.

La mise en place début 2016 du nouveau système de tri avec RI vise à réduire les ordures ménagères résiduelles par l’installation d’un équipement de contrôle d’accès. Chaque foyer plumélois s’est vu attribué un badge pour comptabiliser les ouvertures du conteneur. L’évolution de la facturation se fait de manière progressive puisque aucun changement n’a été opéré en 2016 par rapport à l’année précédente et 2017 sera accompagnée d’une facturation de la redevance incitative « à blanc ». C’est à partir de 2018 que la facturation sera effective.

Depuis le 1er février 2017 les habitants du site pilote de Pluméliau testent le système  : « Pluméliau teste le badge déchets » (Cliquez pour accéder à l’article)

La mise en place de la RI a été accompagnée de manière régulière avec des informations transmises via la Gazette du Centre Morbihan pour expliquer pas à pas la démarche aux habitants. Cette dernière a été relayé par une vidéo ludique : « le nouveau système de tri en pratique »  pour que chacun connaisse ses quantités de déchets jetées et fasse des efforts de tri pour diminuer sa production. La collectivité quant à elle, pourra suivre informatiquement les volumes déposés et mieux maîtriser ses coûts de collecte.

Un site dédié (www.commune-eco-logique.com) rappelle aux citoyens les consignes de tri, la géo-localisation des conteneurs, des solutions qui vont encore plus loin pour réduire encore plus ses déchets en faisant du compost par exemple et une liste de réponses aux questions les plus fréquentes.

 

 

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies