L’Etat cible l’amélioration de l’éclairage public comme axe prioritaire de la transition énergétique

Lundi dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a présenté les lauréats de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Plus de 200 territoires ont ainsi été labellisés et bénéficieront d’aides financières exceptionnelles pour mettre en œuvre leurs projets créatifs et innovants d’économies d’énergie grâce au fonds spécial pour la transition énergétique. Doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, il complètera les modes de soutien existants : aides fiscales, subventions de l’ADEME et de l’ANAH, programmes budgétaires ciblés, prêts bonifiés aux collectivités, …

Par ailleurs, une demande ancienne de BH Technologies a été entendue puisque l’Etat a ciblé l’amélioration de l’éclairage public comme axe prioritaire pour réduire la consommation d’énergie sur l’espace public. Un nouveau programme de soutien aux projets de modernisation de l’éclairage public sera donc mis en œuvre par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME dans les territoires lauréats. On ne peut que s’en réjouir quand on sait que l’éclairage public représente souvent près de 50% des consommations d’électricité d’une commune, avec par ailleurs une augmentation constante du prix de l’énergie et une empreinte écologique de plus en plus forte avec à l’heure actuelle 21kg de CO2 émis par seconde en France par cette seule activité .

Il y a donc urgence à agir, dans un secteur aux marges de progression très importantes permettant des économies rapides et massives, comme on l’a vu dans les territoires récemment accompagnés par BH Technologies. Pour ne prendre qu’un seul exemple, la Ville de Troyes a réalisé une baisse de 40% de sa consommation d’énergie grâce à nos solutions technologiques.

 

 

 

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies