JNL 2016 : Journées nationales de la lumière

D’ici 2020, de nouvelles obligations réglementaires européennes et françaises vont obliger la maîtrise d’ouvrage publique (collectivités) et privée (industrie et tertiaire) à investir plusieurs millions d’euros pour la mise en conformité de leurs ouvrages d’éclairage et des réseaux. Si l’éclairage d’aujourd’hui est confronté à des questions de modernisation, donc d’investissements, pour répondre à la réglementation et aux enjeux énergétiques et environnementaux, l’éclairage « de demain » se définit déjà comme une lumière source de bien-être, intelligente et communicante, ossature des systèmes d’information et de communication. Investissements obligatoires, solutions de financements et économies d’énergie, réseaux et transition numérique, accessibilité, efficacité énergétique, … Autant de sujets sur lesquels les maîtres d’ouvrage, publics et privés, doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain.

Animée par l’AFE, avec le soutien du Syndicat de l’éclairage, du Cluster Lumière et d’EDF, les Journées Nationales de la Lumière 2016 auront lieu du 11 au 13 septembre 2016 au Centre de Congrès du quartier de la cité internationale de Lyon, sur les bords du Rhône.

Cette 40e édition organisées  autour des thèmes de la lumière, du numérique, des investissements et leurs influences sur l’aménagement du territoire et du bâtiment », sont l’occasion d’échanger sur les retours d’expérience nationaux et internationaux, ainsi que sur l’état des connaissances techniques et scientifiques sur l’éclairage. Ces JNL permettent débattre sur l’organisation  des obligations de rénovation en éclairage public et les solutions.

Les dépenses d’investissements sont inéluctables d’ici 2020, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, du fait des évolutions de la réglementation française et européenne. A terme, ce sont des dépenses d’investissements de plusieurs millions d’euros qui devront être engagées. L’éclairage et la lumière sont aujourd’hui appréhendés de deux manières différentes : les visionnaires, qui ne raisonnent plus qu’en « smart », en tout connecté, et les pragmatiques qui ne raisonnent qu’en termes de dépenses d’investissements.

Ces journées proposent donc de donner les clés de compréhension et des réponses applicables sur le terrain afin d’anticiper ces évolutions et de constituer une passerelle, de la transition éclairagiste à l’action éclairagiste.

Laboratoire d’innovations en matière de technologies et de développement durable, Lyon et la région Rhône-Alpes seront sans aucun doute le point de rencontre incontournable des acteurs de la lumière et de l’éclairage.

N’attendez pas plus longtemps pour inscrire ces dates sur vos agendas ! Rejoignez-nous pour qu’ensemble, nous puissions passer de la transition à l’action éclairagiste.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié au JNL 2016.

Et pour connaître le programme, cliquez ici.

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies