Interruption d’émission horaire les matins des 21 et 28 février 2017

By 16 février 2017Eclairage

Suite à l’arrêt de la radiodiffusion de France Inter en Grandes Ondes le 31 décembre dernier, l’agence nationale des fréquences (ANFR) a repris la diffusion du signal horaire depuis le site d’Allouis, et collabore avec la Chambre Française de l’horlogerie pour construire une véritable stratégie nationale de synchronisation horaire.

Les nouvelles conditions d’exploitation de cet émetteur très puissant conduisent à déplacer la période de maintenance hebdomadaire – auparavant réalisée chaque nuit de lundi à mardi entre 1h00 et 5h00 – au mardi matin entre 8h00 et 12h00. Des premiers tests seront réalisés mardis 21 et 28 février 2017.

Pendant ces périodes d’interruption du signal horaire, nos horloges Radiolite ne pourront pas se synchroniser. Cela n’aura aucun impact sur le fonctionnement des produits déjà installés, mais par contre, il ne sera pas possible de valider la bonne synchronisation des produits qui seront installés pendant cette période de maintenance.

Une Radiolite qui serait installée le mardi matin se synchronisera automatiquement dès le retour du signal horaire, c’est à dire à partir de midi. Son fonctionnement le soir suivant ne sera pas affecté, mais on ne pourra pas s’assurer du bon décodage des signaux horaires pendant cette période de maintenance

BH Technologies recommande donc d’éviter de prévoir d’installer des nouvelles Radiolite les mardi matins.

Par ailleurs, la disparition de la radiodiffusion sur l’émetteur d’Allouis a fortement amélioré la qualité de décodage des signaux horaires, et de la sorte il devient possible, à service rendu identique, voire supérieur, de baisser légèrement la puissance de l’émetteur. Des tests de puissance auront lieu à partir du mardi 14 mars à 5h00. Ceux ci n’auront aucun impact sur le fonctionnement de nos produits, quelle que soit leur date de fabrication.

Pour plus d’information cliquez ici

Ces essais visent à construire les conditions d’exploitation du futur pour l’émetteur horaire et lui donner l’envergure qu’il mérite. A l’heure des objets connectés, la radio-synchronisation devient plus que jamais stratégique. La Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques, représente les constructeurs et les utilisateurs des signaux horaires dans la nouvelle dynamique. BH Technologies s’associe à cette démarche.

 

BH Technologies

Author BH Technologies

More posts by BH Technologies