Economie circulaire : recyclons nos déchets !

Economie circulaire : recyclons nos déchets !

Le ministère de la transition écologique et solidaire ouvre les débats et offre la possibilité de participer aux idées en vue de développer l’économie circulaire. Si vous souhaitez apporter votre contribution c’est maintenant !

https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/les-themes-en-debat

L’économie circulaire vise à réutiliser, revaloriser la matière plutôt que de jeter.

Elle est plus que d’actualité dans la gestion des déchets tels que papier, carton, plastique qui représentent une part importante.

Un Français produit plus de 450 kilos de déchets par an et possède environ 10 000 objets.

Des objectifs ambitieux sont fixés par le gouvernement comme par exemple le recyclage de 100 % des plastiques à l’horizon 2025. En effet, cette matière est récupérée, nettoyée et broyée pour redevenir de nouveaux emballages ou confectionner des vêtements !

Le saviez-vous ?

Le plastique que vous avez trié peut devenir des fibres textiles synthétiques. Un tee-shirt peut être fabriqué à partir de 9 bouteilles en plastique et vous dormez peut être avec une couette confectionnée 36 bouteilles !

L’économie circulaire permet de donner vie à d’autres objets issus d’autres matières premières comme :

Une boule de pétanque  = 9 boites de conserves

Une trottinette = 114 canettes de soda

Un caddie de supermarché = 575 boîtes de conserves

Un cadre de vélo = 670 canettes de soda

En image : http://bit.ly/recyclage_dechets_plastiques

L’utilisation des ressources naturelles dépasse sa capacité à en régénérer, la gestion des déchets est donc primordiale pour faire face à cet épuisement et l’économie circulaire prend tout son sens.

Toute la chaîne (collecteurs, recyclages..) travaille pour étendre le tri à d’autres emballages ménagers tels que les pots de yaourt, les barquettes de charcuterie, jusqu’à présent jetés parmi les ordures ménagères résiduelles.

De nombreuses collectivités incitent les citoyens à trier par des moyens informatifs ludiques comme le Syctom de Paris.

L’économie circulaire est plus que jamais d’actualité surtout en matière de déchets. Les collectivités mettent en place des systèmes de redevance incitative pour inciter les citoyens à augmenter le tri. Elles constatent en règle générale une hausse de 30% dans les mois qui suivent l’installation du système de contrôle d’accès. Cliquez ici pour en savoir plus sur le système de redevance incitative

Alors n’hésitons plus, recyclons nos déchets !

De nombreuses initiatives se développent et un grand nombre d’actions sont d’ailleurs mises en place à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule actuellement du 18 au 26 novembre 2017.

c.desplanches@bh-technologies.com

Author c.desplanches@bh-technologies.com

More posts by c.desplanches@bh-technologies.com

Leave a Reply